Visioconférence gratuite avec Google Meet

Google l’avait annoncé, le service de visioconférence “Meet” qui était jusqu’à maintenant réservé aux entreprises, est devenu gratuit pour tous. Avec un compte Google, nous pouvons maintenant organiser des réunions gratuites jusqu’à 100 personnes, et pour l’instant sans limitation de durée (il est possible que les réunions soient prochainement limitées à une durée de 60 minutes).

Tout d’abord, il est préférable de se familiariser avec l’ensemble des outils proposés par Google (Contacts, Gmail, Agenda, Drive, etc…). Voir l’article consacré aux outils Google. Utilisés ensemble et de façon collaborative, ces outils vont vous faire gagner du temps, vous permettre de sauvegarder vos contacts (mails + téléphone) et vos documents dans le cloud…

ORGANISER UNE REUNION AVEC GOOGLE MEET

Pour utiliser Google Meet, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel. Il suffit d’être connecté à son compte Gmail.
Il faut obligatoirement que tous les participants aient un compte Gmail.

Comment ça marche ?

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Gmail.

A partir de l’outil “Meet”

Accédez à l’outil “Meet” depuis les outils Google (en haut à droite de votre écran, un carré composé de 9 points : c’est ici que vous trouverez tous les outils Google).

Vous arrivez sur une nouvelle page (voir copie d’écran ci-dessous) qui vous propose :

  • De démarrer une réunion
  • De rejoindre une réunion en saisissant un code
  • De programmer une réunion via votre agenda Google

Démarrer une réunion :

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur “participer à la réunion”. Puis vous pouvez ajouter des participants, copier le lien de partage et l’envoyer par mail aux participants qui n’auront qu’à cliquer sur le lien pour rejoindre la réunion.

Vous pouvez également démarrer une réunion à partir de Gmail : dans la barre latérale à gauche de votre écran, allez jusqu’à “Meet”, et cliquez sur “démarrer une réunion”.

A partir de Google Agenda :

Créez un événement. Cliquez sur “ajouter une visioconférence Google Meet”, et ajoutez des invités (jusqu’à 100 personnes).
Vous pouvez copier le lien et l’envoyer par mail à vos invités.

Avant la réunion, vous n’aurez qu’à cliquer sur “Participer via Google Meet” via votre agenda, puis “participer à la réunion”.

Aller plus loin :

Vous pouvez créer des groupes de contact, et inviter d’un seul clic tout un groupe de contact à une visioconférence.

Si vous utilisez un agenda partagé, l’événement s’affichera automatiquement pour toutes les personnes avec lesquelles vous partagez cet agenda.

Vous pouvez faire un partage d’écran et faire visionner à tous les participants un tableau, un diaporama, un graphique…

L’utilisation des outils collaboratifs Google prend alors tous son sens.

Mona Georgelin
16/05/2020