Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Du lundi au samedi de 9h à 19h

Créer un site internet, WordPress ou Wix ?

Vous souhaitez créer un site internet, mais vous ne savez pas quelle solution choisir. Il existe en effet de nombreux CMS et plateformes de construction de site internet permettant de créer un projet web sans avoir nécessairement besoin de compétences en programmation.

C’est quoi un CMS ?

Un CMS (Content Management System en anglais / Système de Gestion de Contenu en français), est une application qui permet de créer un site internet dynamique, et de gérer son administration, son design et ses contenus de façon plus ou moins autonome. Parmi les CMS les plus connus, on peut citer WordPress, Joomla, Drupal, SPIP… Certains sont spécialisés dans le e-commerce, comme Prestashop ou Magento. Certains fonctionnent comme un CMS, mais ne permettent pas d’avoir entièrement la main sur l’administration du site : c’est le cas de WIX, Weebly, Squarespace, ou Shopify pour le e-commerce..

Créer un site internet : WordPress ou Wix

WordPress VS wix

Dans cet article, nous ferons un comparatif entre les deux CMS WordPress et Wix devenus très populaires. Nous n’aborderons pas spécialement les questions de design et de référencement, les deux offrant de très bonnes possibilités : nous parlerons surtout des notions d’autonomie dans la gestion, la sauvegarde et la maintenance d’un site web.

Créer un site internet avec WordPress

WordPress est un CMS Open source gratuit. Créé en 2001 par un développeur sous la forme d’un logiciel de publication de blogs, Il n’a cessé d’évoluer pour devenir un puissant logiciel capable de créer des sites web dynamiques, et est aujourd’hui utilisé par beaucoup de professionnels du web.

Son installation et son administration nécessitent certaines connaissances techniques. De même, la personnalisation et le design d’un site requièrent certaines connaissances. En revanche, la gestion des contenus est très simple et peut être confiée à un ou plusieurs éditeurs n’ayant aucune connaisssance en développement web.

L’avantage de WordPress : il réside dans la grande autonomie qu’il offre dans la gestion d’un site. Avec WordPress on gère l’hébergement du site, on peut faire des sauvegardes complètes, migrer facilement son site vers un autre hébergeur. D’autre part, il est très facile d’ajouter des fonctionnalités et de faire évoluer son site grâce à une énorme bibliothèque d’extensions.

A noter : pour gérer correctement un site sous WordPress et optimiser sa sécurité et son bon fonctionnement, il faudra prendre le temps d’en assurer la maintenance, ou bien payer un prestataire qui s’en chargera pour vous. Plusieurs éléments doivent être maintenus en bon état de fonctionnement : l’hébergement, le logiciel WordPress, mais aussi les éventuelles extensions utilisées pour ajouter des fonctionnalités à votre site.

Créer un site internet avec WIX

WIX est une plateforme de création de site web créée en 2006. Solution de type SaaS (le logiciel est hébergé et distribué à travers le cloud), elle est donc livrée déjà installée et prête à utiliser. La plateforme fonctionne comme un CMS, mais on n’a pas la maîtrise sur tout comme avec un « vrai » CMS. De fait, contraitement à WordPress, la création d’un site ne nécessite pas spécialement de  connaissances techniques.

L’avantage de WIX : il réside dans la facilité de sa prise en main. Même s’il faut être un minimum à l’aise avec l’univers web et avoir des facilités dans l’utilisation d’un logiciel, il est relativement facile de créer un site avec WIX. De plus, il n’y a aucune maintenance à assurer, tout étant géré par le prestataire.

A noter : avec WIX,  il n’est pas possible d’effectuer des sauvegardes de son site en local et d’importer les données de son site. De même, il n’est pas possible de migrer son site vers un autre hébergeur car il utilise la technologie propriétaire de WIX.

Au final, que choisir pour créer un site internet : WordPress ou Wix ?

Créer un site internet, WordPress ou Wix ? Au final, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos priorités.

Si vous êtes à l’aise avec la prise en main d’un logiciel et que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités complexes, vous pouvez tout à fait opter pour WIX qui permet de créer de très jolis sites.

En revanche si vous avez besoin d’un site qui va être amené à évoluer dans le temps, que vous recherchez de la flexibilité pour pouvoir à tout moment changer d’hébergeur et migrer votre site, et que vous souhaitez avoir la main sur le serveur qui héberge vos données, WordPress est indispensable.

Quelques questions qui reviennent régulièrement…

Combien coûte un site internet avec WordPress ?

WordPress est un logiciel gratuit, mais cela n’est valable que si l’on est autonome dans la création et la gestion de son site web. Dans tous les cas, il faudra au minimum prévoir l’achat de son nom de domaine et de son hébergement.

Plusieurs dépenses sont à prendre en compte :

  • Le nom de domaine (environ 12 euros par an).
  • L’hébergement : les tarifs varient en fonction de sa performance. Les premiers prix sont autour de 5 euros/mois pour un hébergement mutualisé.
  • Si vous n’avez aucune connaissance technique, vous devrez également faire appel à un prestataire et lui confier la création de votre site. D’autre part, vous pourrez également lui confier la maintenance de votre site web. Les tarifs sont variables, et dépendent de la nature et l’importance de votre projet, mais aussi du prestataire auquel vous ferez appel (ex : agence web ou freelance). N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix. Il est primordial d’établir un cahier des charges qui reprendra toutes les fonctionnalités souhaitées pour votre site.

Combien coûte un site internet avec WIX ?

Avec Wix, il est également possible de créer un site internet gratuitement, mais vous devrez accepter l’affichage de publicités et l’absence de votre propre nom de domaine. Pour y remédier, plusieurs forfaits sont proposés, le premier démarrant à 12 euros par mois pour un site personnel (tarif valable au 26 mai 2022).

Je n’ai pas un gros budget, et je ne suis pas à l’aise avec les plateformes de construction de site internet. Quelle solution choisir ?

Dans ce cas, il est possible de trouver un compromis : par exemple choisir la plateforme WIX, tout en faisant appel à un professionnel du web qui pourra se charger de la création. Cela peut être un bon choix si votre projet de création de site internet est adapté. Dans tous les cas n’hésitez pas à me consulter et à demander un devis gratuit !

Mona Georgelin
26/05/2022